jeudi 27 février 2020

Bien manger en Argentine

La nourriture argentine a surtout des influences espagnoles et italiennes car immigrés en majorité a la fin du XIX siècle et début du XX siècle.
 Pour commencer la journée avec un petit déjeuner que vous allez acheter à la boulangerie tout frais! Vous pouvez prendre des "facturas, croissants (medialunas) au beurre ou saindoux (oui!de la graisse du cochon) ou du pain avec de la confiture au lait, meilleure que celle de France. 
Voici quelques photos:



Docena de facturas con dulce de leche, crème pâtissière, croissants.......

Medialunas de manteca 



Docena de facturas a droite "vigilantes" avec de la crème pâtissière 

Dulce de leche pour tartine du pain.....






Bien sur,si vous allez dans les hôtels ça sera un peux différent et puis dans les provinces aussi. Un exemple de petit déjeuner dans un hotel à Chilecito dans la province de La Rioja. Du pain de campagne, des facturas, différents types du pain, des confitures régionales et des yaourts.


Pain de campagne


Petit déjeuner en province 





Pour le repas principal midi ou soir, goûtez  comme entrée la provoleta a la parrilla, si vous aimez le fromage. Il est servi chaud nature avec des herbes fines ou du jambon blanc ou poivrons. Moi je le préfère nature

Provoleta (Provolone) au barbecue 


Sans oublier les empanadas au four ou frites, de viande, de jambon et fromage, aux légumes, fromage tout seule, poissons, etc.

A la viande et au four.






Ensuite vous allez prendre de la viande au barbecue; il y a plusieurs morceaux, le bife de lomo, le bife de chorizo, asado de tira, vacío et aussi les abats comme les rognons, le ris de veau, boudin noir, et les chorizos (des grosses saucisses) 
Moi je n'aime pas les abats, mais le ris de veau fait au barbecue il est bon pour ceux qui aiment . Et pour la viande je préfère le bife de chorizo, asado de tira ou vacío. 


Barbecue dans une fête populaire à Buenos Aires 


Choirizos au barbecue 


Bife de chorizo seul


Bife de chorizo avec de frites et salade


Bife de costilla avec de la puré



 Vous pouvez goûter des autres morceaux de viande moins cher mais aussi bon, las milanesas et les escalopes. 
 Les milanesas sont des escalopes pannées  a la napolitana ou completa et les escalopes en sauce avec du vin et elles ne sont pas pannées 


Milanesa napolitana, avec du jambon blanc, mozzarella et sauce tomate



Milanesa completa



Escalopes al marsala ( avec du vin)




Si vous avez encore faim , place au dessert, le dulce de leche est le roi en Argentine, donc tout les portions de dessert accompagne l’assiette. Des gâteaux, du flan, des crêpes, etc, 


Gâteaux roulé avec du chocolat et dulce de leche

Gâteaux du pain perdu avec de dulce de leche

Crêpes au dulce de leche

Gaufre au dulce de leche



Pour les vins,  ces dernières années il y a eu une forte production argentine, donc il y en a beaucoup et très bons. 
Les vins argentins pour le clima et sol, sont des vins avec du corps, c'est à dire avec de graduations alcoolique forte. Le malbec c'est le vin pour excellence en Argentine pour les rouges, et pour les blancs c'est le torrontes de la région du nord-ouest .
 C'est dans les provinces du cuyo (Mendoza, San Juan) et les provinces du nord-ouest (La Rioja, Salta) où se trouvent les vignobles; Voici quelques vins:




Cabernet Sauvignon (San Juan)

Malbec (La Rioja)

Malbec-Syrah (La Rioja)

Des vins de la Rioja

Malbec (Mendoza)


Et pour digérer tout ça un bon cappuccino, bon appétit! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire