jeudi 27 mars 2014

Legislatura de la ciudad de Buenos Aires, Assemblée de la ville de Buenos Aires


L'Argentine, une république fédérale, abrite 24 assemblées législatives réparties dans toutes les provinces, ainsi que dans la capitale fédérale, Buenos Aires.    

Un joyau architectural à découvrir est le bâtiment de l'Assemblée législative de Buenos Aires, situé au numéro 160, rue Perú. Inauguré en 1931, ce chef-d'œuvre de style néoclassique français se distingue par sa tour imposante de 97 mètres de haut, ornée d'une horloge Westminster à quatre cadrans de 4,5 mètres de diamètre. Vous pouvez réserver des visites gratuites, organisées plusieurs jours par mois, sur le site internet de l'Assemblée législative.

Chaque recoin du Palais réserve des surprises : ses salles majestueuses, la salle des séances, la bibliothèque et le grand escalier sont des arrêts incontournables lors de votre visite.

À l'intérieur, l'enceinte de type amphithéâtre en hémicycle, nommée Manuel Belgrano (héros de l'indépendance argentine), est un véritable bijou inspiré de l'architecture des théâtres grecs, où les députés se réunissent chaque jeudi matin pour débattre en séance.

La Bibliothèque Esteban Echeverría (poète et écrivain argentin)  avec ses plus de 20 000 ouvrages et sa salle de lecture paisible, est ouverte au public.

Ne manquez pas le bureau d'Eva Perón, un lieu chargé d'histoire où elle dirigea la Fondation Eva Perón et où se déroula sa veillée funèbre, du 27 juillet au 9 août 1952, la plus longue de l'histoire de l'Argentine. Il relie les bureaux du Président et du Premier Vice-Président de l'Assemblée législative à la salle des sessions. Elle est ornée d'un buste en bronze et de plaques commémoratives rendant hommage à Eva Perón.

La salle dorée Hipólito Yrigoyen (président de l'Argentine a deux reprises)  inspirée de la galerie des Glaces du château de Versailles, complète la visite. Ce somptueux espace accueille généralement des événements culturels, concerts de musique et festivités.

Depuis 1996, avec l'élection du maire de Buenos Aires, les législateurs de la ville ont pris leurs fonctions, marquant la fin de l'appellation de "conseil délibératif de la ville de Buenos Aires".

Visitez en juillet. N'oubliez pas de vous abonner au blog et laisser un commentaire. 







Legislatura de la ciudad de Buenos Aires 



Hémicycle Manuel Belgrano  



Sillon président de l'Assemblée 






Bureau de Eva Perón 



Palacio de la Legislatura de la ciudad de Buenos Aires 


Aucun commentaire: