jeudi 19 septembre 2024

Buenos Aires, Quartier Balvanera

Buenos Aires, Palacio de Aguas Corrientes.


Le Palais des Eaux Courantes a été le tout premier grand réservoir d'eau potable de la ville de Buenos Aires. Le projet a été élaboré par l'architecte norvégien Olaf Boye et l'entreprise britannique Bateman, Parsons and Bateman. Il constitue l'une des œuvres architecturales les plus distinctives de Buenos Aires, un véritable monument à l'eau potable et à l'importance de la santé publique. Ce magnifique bâtiment, qui abrite aujourd'hui 350 000 dossiers sur les constructions de la ville, a été conçu comme un réservoir par gravité pour la distribution d'eau potable, une fonction qu'il a remplie jusqu'en 1978. Actuellement, il accueille des bureaux administratifs, le Programme Culturel des Eaux et Assainissements Argentins (AYSA), qui regroupe le Musée de l'Eau, la Bibliothèque Ing. Agustín González (spécialisée en ingénierie sanitaire et sciences de l'environnement) et d'importantes archives historiques de plans et dossiers.


L'été 1877, Buenos Aires était écrasée par la chaleur et ne disposait que d'un petit réservoir de 2 700 mètres cubes sur la Plaza del Congreso, l'Estanque Lorea, pour tous ses besoins en eau. Ce réservoir était, de toute évidence, insuffisant. Un consensus s'est donc dégagé sur la nécessité impérieuse de construire un grand réservoir de distribution pour la ville.


Le projet du Grand Réservoir n'a été présenté par la Commission des Travaux de Salubrité qu'en mai 1884. Une loi d'octobre de la même année a autorisé les fonds pour sa construction, soit près de 50 % du budget total alloué aux travaux d'assainissement de la capitale. La construction a duré 7 ans, de 1887 à 1894, et a mobilisé plus de 400 personnes. Inauguré en 1894, le palais est une œuvre d'art et d'ingénierie unique, dotée d'une majestueuse façade de couleur terre cuite. À l'intérieur, c'est l'une des plus grandes structures en fonte du continent, et il a été déclaré Monument Historique National en 1989.


De style éclectique, le Palais des Eaux Courantes est dominé par le style de la Renaissance française et différentes influences de l'architecture du Second Empire. Beaucoup s'accordent à dire qu'il a des similitudes avec l'ancien Palais de Justice d'Anvers, en Belgique. Entouré de jardins et d'une grille en fonte, le bâtiment présente un plan carré de 90 mètres de côté et 20 mètres de hauteur. Construit en briques avec des murs de 1,80 m d'épaisseur au rez-de-chaussée, sa volumétrie est renforcée aux angles par quatre tours qui se détachent légèrement. Le rez-de-chaussée surélevé accentue son aspect monumental, et ses entrées sont mises en valeur par des piliers et des arcs surbaissés, l'accès principal étant orné d'une coupole centrale qui domine l'ensemble.


Des visites guidées gratuites d'une durée d'environ une heure sont proposées. Elles ont lieu les lundis, mercredis et vendredis à 11h00, et les mardis et jeudis à 15h00. Aucune réservation préalable n'est requise.

  • Adresse : Av. Córdoba 1950, CABA. Le site est délimité par les rues Riobamba, Viamonte, Ayacucho et Av. Córdoba.


Si vous avez aimé cet article, n'oubliez pas de vous abonner au blog pour ne pas manquer les prochaines histoires. Laissez-nous votre commentaire ou une question ci-dessous, je me ferai un plaisir de vous répondre ! 




Château d'eau



Avenida Cordoba 



Palacio de Aguas Corrientes

Aucun commentaire: