mardi 17 septembre 2024

Buenos Aires Quartier La Boca, Caminito, et Pont Transbordeur


Pour une immersion complète dans le quartier de La Boca, laissez-vous tenter par la visite guidée "Le Pont et ses deux rives". Ce qui la rend unique ? Elle est animée par deux guides, l'un de la ville de Buenos Aires et l'autre de la province d'Avellaneda ! Cette particularité s'explique par le Riachuelo, le ruisseau qui divise le quartier, marquant la frontière entre la ville et la province.

Ce circuit éco-touristique, intitulé "El Puente y sus dos Orillas" (Le Pont et ses deux rives), vous emmène à travers le patrimoine historique du bas-bassin du Riachuelo. Il connecte les célèbres quartiers de La Boca et Isla Maciel grâce à l'emblématique pont transbordeur Nicolás Avellaneda. La visite comprend une traversée mémorable de la rivière – que ce soit via l'historique bac suspendu de l'ancien pont transbordeur ou en empruntant la passerelle du nouveau pont Avellaneda – ainsi qu'une série d'explorations le long des deux rives. Lors de notre passage en octobre 2023, le transbordeur était en réparation, et c'est par le nouveau pont piéton que nous avons traversé le Riachuelo.

Classé monument historique national, le pont transbordeur Nicolás Avellaneda, inauguré en 1914, témoigne d'une époque révolue. Il permettait alors à 17 000 travailleurs par jour de franchir les deux rives pour rejoindre les innombrables usines, chantiers navals et entreprises environnantes. Son activité a cessé dans les années 1960, avec la construction d'un nouveau pont routier et piétonnier reliant désormais les deux rives. Saviez-vous qu'il ne reste plus que huit ponts transbordeurs similaires dans le monde ?

Après cette visite enrichissante d'une heure et demie, nous vous conseillons vivement le musée Quinquela Martin. Né dans le quartier même de La Boca, Benito Quinquela Martín est considéré comme le peintre des ports et l'un des artistes les plus populaires du pays. Le musée dispose en outre d'une magnifique terrasse, offrant une vue panoramique imprenable sur le quartier coloré et le légendaire stade de Boca Juniors.

Informations clés :

  • Prix : La visite est gratuite.
  • Visité : En octobre 

N'hésitez pas à vous abonner à notre blog et à laisser un commentaire pour partager votre avis !




Calle Caminito



Pont Transbordeur



Pont Transbordeur 




Isla Maciel 




Terrace Musée Quinquela Martin 




Stade de Boca Juniors 





Pont Transbordeur Nicolas Avellaneda

Aucun commentaire: